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Pilates

  Bauvir Frédéric

Photo identité Bauvir Frédéric


    

Kinésithérapeute

Kiné depuis 1993
Véritable collectionneur de savoir, n'a cessé de se former sportivement : Stretching global actif, stretching rythmique postural, fitness et école du dos,
Pilates : Fondamental, Intermédiaire, advanced, petits matériel, post-thérapie, séniors, femme enceintes ( bientôt rose Pilates : Pilates après chirurgie du cancer du sein)
Concept abdo-perineo-MG, méthode de Gasquet, Kettlebelt, Functional training, nutrition, équilibre alimentaire et hydratation, suspension training trx...

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0475 533978
frederic.bauvir@cmmsj.be

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Passionné d'arts martiaux, il enseigne l'aïkido depuis plus de vingt ans et pratique le karaté depuis sept ans. Ses cours de 'Pilates' intègrent toutes les notions de ses formations anciennes et à venir.

Mes Pratiques

Voici les 3 axes principaux de mes cours : la forme, la santé et le bien-être.

Historiquement, la méthode Pilates qui a prit le nom de son créateur était une technique avant-gardiste de rééducation.
Pratiquée régulièrement, en étant méticuleux sur les principes de bases (centrage, contrôle, concentration, fluidité, respiration, précision) on observe une harmonisation de la posture, du tonus et du mental.

Définie comme une méthode douce, c'est-à-dire sans impact cardio pulmonaire, elle permet de bouger en cultivant la bienveillance envers vous même.

Surfant sur la vague de la pleine conscience (Mindfulness), la pratique du Pilates replace votre attention sur le moment présent par le contrôle de votre respiration.

Le placement abdominale à partir du plancher pelvien ainsi que la correction active de notre appareil ostéo-articulaire constitue le fil rouge du cours.

Une image pour terminer cette petite présentation.
La vie, la gravité, le confort ont une forte tendance à nous tasser, un peu comme un hiboux et c'est tellement bon de se sentir une girafe à la fin de l’heure.

Quelques petits détails pratiques :

● Le pilates se pratique au sol, sur un tapis confortable, pieds nus ou en chaussettes antidérapantes.
● Des exercices de stretching postural s’intègrent naturellement dans la pratique.
● Pour de nouveaux défis ou comme support pédagogique, nous utilisons du petit matériel (anneaux, rouleaux, ballons, élastiques, petits poids).
● La prise de conscience du plancher pelvien et un travail abdominale de type hypopressif caractérise la méthode.

Formules:

● Cours collectifs (5 personnes maximum).
● Cours privés ou duo.

Here are the three main axes of my courses: the fitness, the health and the well-being.

Historically, the Pilates method that took the name of its creator was an avant-garde technique of re-education.
Practiced regularly, being meticulous on the basic principles (centring, controlling, concentrating, fluidity, breathing, precision) we observe an harmonization of posture, tonicity and mind.
Defined as a gentle method, that is, without pulmonary cardio impact, it allows you to move by cultivating kindness towards yourself.
Surfing on the wave of full awareness (Mindfulness), the practice of Pilates puts your attention to the present moment by controlling your breathing.
The abdominal placement from the pelvic floor and the active correction of our osteo-articular device is the red thread of the course.
A picture to finish this little presentation.
Life, gravity, comfort have a strong tendency to pack us up, kind of like an owl and it's so good to feel a giraffe at the end of the hour.

Some practical little details:

● Pilates is practiced on the floor, on a comfortable mat, barefoot or in non-slip socks.
● Postural stretching exercises are naturally integrated into practice.
● For new challenges or as a pedagogical support, we use small material (rings, rollers, balloons, elastics, small weights).
● Awareness of the pelvic floor and abdominal work of the hypopressif type characterizes the method.

Formulas:

● Group lessons (maximum 5 people).
● Private lessons or duo