Bromey Valérie

Kinésithérapeute Orthopédie / Traumatologie / Kiné Respiratoire / Spécialisée en Crochetage / Spécialisée en harmonisation myotensive de la tête et cou (HMTC) / Kiné à domicile
Licencié en kinésithérapie
Kinésithérapeute Orthopédie / Traumatologie / Kiné Respiratoire / Spécialisée en Crochetage / Spécialisée en harmonisation myotensive de la tête et cou (HMTC) / Kiné à domicile
Licencié en kinésithérapie
0479 754638
valerie.bromey@cmmsj.be
Horaire de consultation
Merci de me contacter
Jeune kiné et commençant au centre.
Je me développe dans la kiné orthopédique et traumatologique, je vous traiterai tant dans la phase aigüe que chronique de votre pathologie en passant par différentes étapes adaptées à chaque patient.
Pour vous accompagner au mieux dans votre traitement, je me suis formée en crochetage et en harmonisation myotensive tête et cou. Et, je continue à me former dans ce même sens.
Pour compléter l’orthopédie, je me suis en formée en kiné respiratoire tant au niveau de la pédiatrie que des adultes.
S’il est difficile pour vous de vous déplacer, je fais des déplacements sur Waterloo, Braine-L’alleud, Ohain et Braine-le-Chateau, pour effectuer votre traitement et ce pour tous types de pathologies.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous.
Les lésions musculo-squelettiques ne concernent pas que les sportifs.
Les activités de la vie quotidienne ou professionnelle sont souvent le cadre de douleurs, suite à une entorse, une fracture, une luxation, une tendinopathie, une intervention chirurgicale, un lumbago…
Les différentes techniques mises en œuvre sont associées à des conseils individualisés tenant compte de la personne, de sa pathologie et du contexte qui l’entoure.
Concernant le traitement du mal de dos, quelle que soit la région concernée (cervicale, dorsale ou lombaire), il est important d’impliquer le patient dans son traitement.
Ceci est nécessaire pour retrouver l’autonomie et l’entretenir.
Ainsi, les séances chez le thérapeute sont prolongées à domicile par des mouvements spécifiques, des postures précises visant à rendre et entretenir la mobilité par un travail de la souplesse et une récupération de la force sans douleurs.
La kinésithérapie respiratoire consiste à l’aide de différentes techniques de désencombrer tant les voies aériennes supérieur que le poumon profond.
L’auscultation pulmonaire permettra de quantifier et de localiser les signaux pulmonaires (sibilances et crépitements) dans le poumon profond.
Ces différentes techniques sont utilisées tant au niveau du nourrisson que de l’adulte pour diverses pathologies tels que la bronchiolite, la bronchite chronique, la pneumonie, …
La technique d’harmonisation myotensive tête et cou propose une approche globale afin de prendre en charge les pathologies spécifiques à cette région.
- Douleur & Troubles de la mobilité cervicale, cervico-brachialgies
- Migraines, céphalées de tension, algies de la face
- Perturbation de l’équilibre
- Douleur & dysfonctionnement temporo-mandibulaire (mâchoire, ATM, …)
- Irritation maxillo-faciale créant une otalgie
Ces plaintes peuvent toutes avoir une origine fonctionnelle qui sera primordial de régulariser.
Pour plus d’informations sur la kinésithérapie HMTC, vous pouvez consulter la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9HcqUEZzLNk (de Marc Renguet), qui explique plus en détail les traitements et solutions de la kiné HMTC.
Le crochetage est une technique permettant de rendre une mobilité aux plans de glissement entre les tissus mous.
Le crochet permet d’atteindre des structures qui sont difficilement accessibles avec les doigts.
Les actions de cette technique sont multiples :
- Diminution des adhérences (après un hématome, dans le cas d’une cicatrice)
- Joue sur la circulation par l’augmentation de la circulation sanguine à l’endroit travaillé (rougeur localisée de l’endroit traité)
- …
Le crochet est utilisé dans différents traitements :
- Les douleurs suite un syndrome inflammatoires ou non de l’appareil locomoteur comme : les tendinites, épicondylites, …
- Traitement des adhérences tels que les cicatrices, les hématomes, …
- …
Le traitement par ondes de choc est une alternative ou un complément intéressant aux traitements traditionnels car il permet justement de poursuivre l’entraînement, et est beaucoup mieux toléré par le patient.
La thérapie par ondes de choc :
Egalement appelée SWT (ShockWave Therapy), il s'agit d'une thérapie par ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité qui a pour objectif de traiter les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur.
Cette technique a été introduite en médecine dans les années 80 pour traiter les lithiases urinaires et désintégrer les calculs sans provoquer d’effets secondaires. Par la suite, elle s’est étendue au traitement des calcifications tendineuses puis des tendinopathies non calcifiées.
La thérapie par ondes de choc est une technique alternative qui présente de nombreux avantages :
- C’est une thérapie non-invasive, ambulatoire et atraumatique ;
- Elle ne nécessite ni anesthésie ni médication ;
- La durée totale de traitement est plus courte et la récupération est plus rapide ;
- Il y a très peu d’effets secondaires ;
- Elle n’implique pas de mise au repos strict et pas d’arrêt de l’entraînement pour les sportifs (sauf compétition).
Le principe des ondes de choc:
Le kinésithérapeute utilise un appareil pour appliquer des impulsions répétées sur la zone à traiter, à travers le tissu cutané. Il utilise une pièce à main, munie d’un embout dont la taille et la forme varient en fonction de la zone à traiter. Il procède aux paramètres de réglages en fonction de l’intensité du traitement et de la tolérance du patient.
Le protocole comprend en général 4 à 6 séances (1 séance par semaine, avec un repos de 5 jours entre les séances) d’une durée de 5 à 10 minutes :
- Le kinésithérapeute installe le patient et procède à un examen clinique de la zone à traiter ;
- Il procède au réglage des paramètres de l’appareil : pression (2 à 3 bars), fréquence (10 à 15 Hz) et nombre total d’impulsions (2000 à 3000) ;
- Il applique un gel de contact ;
- Il applique la tête du pistolet sur la zone à traiter pendant quelques minutes ;
- Il peut procéder au glaçage de la zone pour apaiser les douleurs consécutives à la séance.
6 semaines après la dernière séance, le kinésithérapeute procède à une évaluation de contrôle de la zone traitée.Pendant la durée du traitement, une poursuite de l’activité physique est recommandée (sans compétition et sans effort explosif), pour favoriser la cicatrisation des fibres tendineuses.
Les effets du traitement:
Le traitement par ondes de choc entraîne des effets mécaniques et métaboliques bénéfiques sur la douleur et la cicatrisation :
- Action analgésique : les chocs répétés provoquent la libération de substances antalgiques (endorphines) au niveau local, ce qui permet une réduction rapide de la douleur lors de la séance. Ils entraînent également une baisse de la concentration de subtance P, neurotransmetteur de la douleur, ce qui permet de réduire la douleur.
- Action défibrosante des tissus, qui s’apparente à celle des massages tranverses profonds : création de micro-lésions qui vont induire un processus de cicatrisation.
- Action vasculaire : les impulsions entraînent une hypervascularisation et une revascularisation, qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et de favoriser une meilleure cicatrisation.
- Action décalcifiante, qui va détruire les calcifications.
Indications pour la thérapie par ondes de choc:
La thérapie par ondes de choc est principalement utilisée en physiothérapie, orthopédie et médecine du sport, et permet de traiter divers types de pathologies :
- Tendinopathies (tendinopathies rotuliennes), épicondylites, achillodynies ;
- Calcifications, épines calcanéennes, exostoses, périarthrites scapulo-humérales, mauvaises consolidations osseuses ;
- Enthésopathies ;
- Douleurs des trigger points (points gâchette) ;
- Fibroses ;
- Douleurs dorsales et cervicales diverses ;
- Déchirures musculaires à répétition ;
- Blessures du sport (fasciite plantaire, périostite).
Contre-indications:
Le traitement par ondes de choc génère très peu d’effets secondaires : irritations, ecchymoses, douleurs locales temporaires. Il est cependant contre-indiqué dans certains cas :
- Sur les zones de croissance osseuse ou d’ostéosynthèse ;
- Sur la zone du tronc, en raison de la proximité avec les organes vitaux et les vertèbres ;
- En cas de traitement anti-coagulant ou de troubles de la coagulation ;
- En cas de pathologies de croissance (maladie d’Osgood-Schlatter qui touche le genou principalement chez le jeune sportif ; maladie de Sever qui touche principalement le talon chez le jeune sportif) ;
- En cas de syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie) ;
- Pour les personnes possédant un Pacemaker ;
- Dans le cas de présence de matériel métallique (plaques, vis…) à proximité de la zone à traiter ;
- En cas d’infiltrations ou d’intervention chirurgicale depuis moins d’un mois ;
- En cas de grossesse ;
- En cas de tumeur, infection ou plaie.
Les ondes de choc : des résultats prometteurs !
En termes d'efficacité thérapeutique, le traitement par ondes de choc offre de très bons taux de résultats, d'autant plus que le sujet est sportif et motivé et la pathologie assez récente. Il permet de réduire la douleur rapidement et d’améliorer la qualité de vie, tout en permettant de conserver une activité physique modérée en-dessous du seuil de douleur.
Pour des pathologies datant de moins de 6 mois, lorsque le diagnostic est bien posé et que les paramètres de réglages sont adaptés, on constate de 75 à 80% de résultats positifs significatifs :
- Diminution importante ou complète de la douleur et des troubles ;
- Accélération de la cicatrisation ;
- Reprise de l’activité au niveau antérieur.
Young physiotherapist and starting at the center.
I develop myself in the orthopedic and traumatological physiotherapy, I will treat you both in the acute and chronic phase of your pathology by going through different stages adapted to each patient.
To help you in your treatment, I trained in myotensive hooking and harmonization head and neck. And, I continue to train in the same direction.
To complete orthopedics, I trained in respiratory physiotherapy for pediatrics and adults alike.
If it is difficult for you to move, I make trips to Waterloo, Braine-L'alleud, Ohain and Braine-le-Chateau, to perform your treatment for all types of pathologies.
Do not hesitate to contact me for more information or to make an appointment.
Musculoskeletal injuries are not just limited to the athletes.
The activities of daily or professional life are often the setting of pain, following a sprain, a fracture, a dislocation, a tendinopathy, a surgery, a lumbago ...
The various techniques implemented are associated with individualized advices taking into account the person, his pathology and the context around him.
Regarding the treatment of back pain, regardless of the region concerned (cervical, dorsal or lumbar), it is important to involve the patient in his treatment.
This is necessary to regain autonomy and maintain it. Thus, the sessions at the therapist are extended at home by specific movements, precise postures to make and maintain mobility by work flexibility and recovery of strength without pain.
Respiratory physiotherapy involves the use of various techniques to de-clutter both the upper airways and the deep lung.
Pulmonary auscultation will quantify and localize pulmonary signals (wheezing and crackling) in the deep lung.
These different techniques are used both for infants and adults for various pathologies such as bronchiolitis, chronic bronchitis, pneumonia, etc.
The myotensive head and neck harmonization technique offers a global approach to take care of pathologies specific to this region.
- Pain & disorders of cervical mobility, cervico-brachialgia
- Migraines, tension headaches, facial pain
- Disturbance of balance
- Temporomandibular pain and dysfunction (jaw, ATM, ...)
- Maxillofacial irritation creating an earache
These complaints can all have a functional origin which will be essential to regularize.
For more information on HMTC physiotherapy, you can watch the video: Marc Renguet's video: https://www.youtube.com/watch?v=9HcqUEZzLNk, which explains in more detail the treatments and solutions of the HMTC physiotherapy.
Pickling is a technique that allows mobility to move between the soft tissues. The hook makes it possible to reach structures that are difficult to access with the fingers.
The actions of this technique are multiple:
- Decreased adhesions (after a hematoma, in the case of a scar)
- Play on the circulation by increasing the blood circulation into the worked place (localized redness of the treated place)
- ...
The hook is used in different treatments:
- Pain following an inflammatory syndrome or not of the musculoskeletal system such as: tendinitis, epicondylitis, ...
- Treatment of adhesions such as scars, hematomas, ...
Shock wave treatment
Shock wave treatment is an alternative or an interesting complement to traditional treatments because it makes it possible to continue training, and is much better tolerated by the patient.
Shock wave therapy
Also known as SWT (Shock Wave Therapy), this is a high intensity extracorporeal acoustic wave therapy that aims to treat muscular-tendinous pathologies of the musculoskeletal system.
This technique was introduced in medicine in the 1980s to treat urinary stones and disintegrate stones without causing side effects. Subsequently, she expanded to the treatment of tendon calcifications and non-calcified tendinopathies.
Shock wave therapy is an alternative technique that has many advantages:
- It is a non-invasive, ambulatory and atraumatic therapy.
- It does not require anesthesia or medication.
- Total treatment time is shorter and recovery is faster.
- There are very few side effects.
- It does not imply strict resting and no stopping of training for athletes (except competition).
Shock waves: principle and effects
The physiotherapist uses a device to apply repeated impulses on the area to be treated, through the cutaneous tissue. It uses a handpiece, equipped with a tip whose size and shape vary depending on the area to be treated.
He proceeds to the settings parameters according to the intensity of the treatment and the tolerance of the patient.
The protocol usually includes 4 to 6 sessions (1 session per week, with a rest period of 5 days between sessions) lasting 5 to 10 minutes:
- The physiotherapist installs the patient and carries out a clinical examination of the area to be treated.
- It adjusts the parameters of the device: pressure (2 to 3 bar), frequency (10 to 15 Hz) and total number of pulses (2000 to 3000).
- He applies a contact gel.
- He applies the gun head to the area to be treated for a few minutes.
- He can glaze the area to soothe the pain after the session.
6 weeks after the last session, the physiotherapist carries out a control evaluation of the treated zone. During the duration of the treatment, a continuation of the physical activity is recommended (without competition and without explosive effort), to promote the cicatrisation of the fibers tendon.
The effects of treatment
Shock wave therapy produces beneficial mechanical and metabolic effects on pain and healing:
- Analgesic action: repeated shocks cause the release of analgesic substances (endorphins) at the local level, which allows a rapid reduction of pain during the session.
They also cause a decrease in the concentration of substance P, the neurotransmitter of pain, which reduces the pain.
- Defibrosing action of tissues, which is similar to that of deep transverses: creation of micro-lesions that will induce a process of healing.
- Vascular action: Impulses lead to hyper vascularization and revascularization, which improve local metabolism, increase growth factors and promote better healing.
- Decalcifying action, which will destroy the calcifications.
Indications for shock wave therapy
The shock wave therapy is mainly used in physiotherapy, orthopedics and sports medicine, and can treat various types of pathologies:
- Tendinopathies (patellar tendinopathies), epicondylitis, achillodynia.
- Calcifications, calcaneal spines, exostoses, scapulohumeral peri arthritis, poor bone consolidations.
- Enteropathies.
- Trigger points pain (trigger points).
- Fibrosis.
- Various dorsal and cervical pain.
- Repeated muscle tears.
- Sports injuries (plantar fasciitis, periostitis).
Contra-indications
Shock wave treatment generates very few side effects: irritation, bruising, temporary local pain. However, it is contraindicated in some cases:
- In areas of bone growth or osteosynthesis.
- On the trunk area, due to proximity to vital organs and vertebrae.
- In case of anti-coagulation treatment or coagulation disorders.
- In case of growth pathologies (Osgood-Schlatter's disease affecting the knee mainly in the young athlete, Sever's disease which mainly affects the heel of the young athlete).
- In case of complex regional pain syndrome (RSD).
- For people with a Pacemaker.
- In the case of presence of metal material (plates, screws ...) near the area to be treated.
- In case of infiltration or surgery for less than one month.
- In case of pregnancy.
- In case of tumor, infection or wound.
Shock waves: promising results!
In terms of therapeutic effectiveness, shock waves treatment offers very good results, especially since the subject is sporty and motivated and the pathology is fairly recent.
It reduces pain quickly and improves quality of life, while maintaining moderate physical activity below the pain threshold.
For pathologies that are less than 6 months old, when the diagnosis is well made and the adjustment parameters are adapted, 75 to 80% of significant positive results are found:
- Significant or complete decrease in pain and disorders.
- Acceleration of healing.
- Resumption of the activity to the previous level.
2018 Centre Medical Mont-Saint-Jean. Tous droits réservés -
Charte de confidentialité
Developped by mad\e marc.demolder@cmmsj.be